Ni Dieu ni gène

Pour une autre théorie de l'hérédité

Jean-Jacques Kupiec & Pierre Sonigo

Qu’est-ce qu’une espèce ? Comment se développe un embryon ? Comment comprendre l’obésité, le cancer ou le sida ? Les progrès de la biologie moléculaire nous ont persuadés que, tel un créateur tout-puissant, le génome construit l’organisme et en est l’explication ultime. En réalité, de la molécule à l’homme, en passant par les cellules et les virus, la vie repose sur des interactions libres guidées par la sélection naturelle et non sur la dictature d’un dieu-programme inscrit dans l’ADN.

Nous ne sommes plus, depuis Copernic, au centre de l’univers, ni, depuis Darwin, au sommet de la création. Voilà que nous ne sommes pas non plus la finalité de notre propre organisme. Le déterminisme fait place à la liberté et la biologie n’en devient que plus passionnante. 

L’Évolution

Pierre Sonigo & Isabelle Stengers

La biologie actuelle oscille entre le livre de l'ADN, où notre vie serait inscrite, et le caractère imprévisible de notre évolution. Pour comprendre autrement ce que nous appelons " vie ", il nous faudra renoncer à nos perceptions les plus fortes : le gène, l'individu, la reproduction sont des illusions anthropocentriques. Pierre Sonigo montre l'urgence d'une révision radicale des fondements de la biologie, et propose un nouveau regard sur la théorie de l'évolution.

Isabelle Stengers, elle, se penche avec la liberté qui est la sienne, sur les discours de l'évolution biologique, en refusant l'opposition entre probité scientifique et obscurantisme irrationnaliste. Elle interroge la manière dont la biologie évolutionniste peut entendre la question qui ne cesse de se profiler depuis Darwin : quelles conséquences pour notre manière de nous comprendre nous-mêmes ?

Pour recevoir les dernières vidéos ou mes dernières réflexions, inscrivez-vous ici.

… ou continuons la discussion sur LinkedIn